Besoin d'un renseignement ?
04 97 19 49 83

Conduit de cheminée : tout ce qu’il faut savoir pour installer et entretenir son conduit

Le rôle du conduit de cheminée est primordial : il permet d’évacuer vers l’extérieur les gaz de combustion qui naissent dans le foyer. C’est pourquoi une attention particulière doit lui être apportée dans le cadre d’un changement d’appareil. Poêle ou foyer, chacun possède ses propres caractéristiques, parfois incompatibles avec le conduit de cheminée existant.

Il est par ailleurs indispensable que chaque foyer dispose de son propre conduit, si vous utilisez plusieurs appareils de chauffage.

Qu'est-ce qu'un "bon" conduit de cheminée ?

Pour être performant et vous garantir une sécurité optimale, un conduit de cheminée doit respecter un ensemble de critères. Il doit avant tout être constant : un rétrécissement, un élargissement ou un obstacle peut en effet perturber l’évacuation des produits de combustion. Limitez ainsi le recours aux coudes et aux sections horizontales. Il faut, en outre, éviter les conduits de cheminées trop larges ou trop grands, qui ont tendance à créer des phénomènes de condensation.

Le ramonage, une opération à ne pas négliger !

Le ramonage d’une cheminée est obligatoire et doit être réalisé tous les ans par un professionnel qualifié. Si vous utilisez votre cheminée de manière intensive, un deuxième entretien est alors recommandé (l’un en été et l’autre en début d’année).

Pourquoi le ramonage est-il nécessaire ? En débarrassant le conduit des déchets de combustion, cette opération permet d’améliorer le fonctionnement de votre cheminée et de garantir votre sécurité en éliminant les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Cet entretien peut être effectué manuellement, à l’aide d’un hérisson, ou de manière chimique grâce aux bûches nettoyantes. Cette deuxième méthode ne peut en aucun cas se substituer à un ramonage manuel.

N’oubliez pas de faire appel à un professionnel ! En réalisant vous-même le ramonage de votre cheminée, vous prenez le risque de ne pas être indemnisé par votre assurance en cas d’incendie.

Actualités

Du 5 au 22 octobre 2016 profitez des soldes pour vous offrir un poêle HASE
Le 05/10/2016
200€HT de réduction sur l'ensemble de la gamme sauf insert (CI4, CI5, CI6) et poêles (810,870)
Le 15/09/2016
1°) DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS POUR CHAUFFER UNE SEULE PIÈCE 2°) DÉCOUVREZ  LES PÔELES QUI RÉCHAUFFENT PLUSIEURS PIÈCES…
Le 15/09/2016
Afin d’adapter la Flamme Verte aux évolutions technologiques et aux exigences du Grenelle de l’environnement,…
Le 29/08/2015

Voir toutes les actualités