Besoin d'un renseignement ?
04 97 19 49 83

Le gainage, une obligation pour les inserts et les foyers fermés

Chargé d’évacuer les gaz de combustion, le conduit de cheminée permet également d’apporter de l’air « pur » vers le foyer. D’où l’importance d’adapter le conduit à l’appareil de chauffage et au combustible. Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage actuel ? Il s’agit de votre toute première cheminée ? Quoi qu’il en soit, soyez attentif aux caractéristiques de votre futur poêle ou cheminée. Si votre conduit n’est pas compatible, en termes de diamètre, de matériau ou de hauteur, vous devrez réaliser les travaux nécessaires pour adapter votre nouvel appareil de chauffage.

Dans certains cas, il s’avère indispensable d’améliorer et de protéger le conduit de cheminée. Cette opération, que l’on appelle gainage ou tubage, consiste à insérer un tube métallique à l’intérieur du conduit puis à le relier au foyer. Grâce à sa résistance thermique, l’inox est le plus souvent privilégié.

La pose d’un conduit permet, en outre, d’optimiser le tirage dans la cheminée. Attention néanmoins, cette installation ne doit pas être réalisée si vous possédez un foyer ouvert. Lorsque le tubage est impossible, un chemisage peut alors être envisagé : un enduit est alors appliqué sur les parois du conduit pour optimiser son étanchéité et sa résistance aux fortes températures.

 

Pose d'un conduit : les conditions à respecter

Parce qu’elle nécessite des compétences spécifiques, l’installation d’un conduit de cheminée doit être réalisée par des professionnels. De nombreuses conditions doivent être respectées :

- Le conduit ne doit pas être trop étroit, afin d’éviter une mauvaise évacuation des fumées

- À l’inverse, il ne doit pas être trop large, sous peine de subir des problèmes de condensation

- Le conduit doit être vertical et posséder deux coudes maximum. Leur angle ne peut dépasser 45° (voire 30° pour les appareils à bois ou à charbon), afin d’éliminer tout risque d’obstruction.

Lors du choix de votre système de chauffage, les spécialistes Cheminée Niçoise ne manqueront pas de vous informer sur cette question.

Actualités

Du 5 au 22 octobre 2016 profitez des soldes pour vous offrir un poêle HASE
Le 05/10/2016
200€HT de réduction sur l'ensemble de la gamme sauf insert (CI4, CI5, CI6) et poêles (810,870)
Le 15/09/2016
1°) DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS POUR CHAUFFER UNE SEULE PIÈCE 2°) DÉCOUVREZ  LES PÔELES QUI RÉCHAUFFENT PLUSIEURS PIÈCES…
Le 15/09/2016
Afin d’adapter la Flamme Verte aux évolutions technologiques et aux exigences du Grenelle de l’environnement,…
Le 29/08/2015

Voir toutes les actualités